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Comment vérifier l’état de la courroie à bain d’huile sur un moteur 1.2 PureTech ?

  • Photo du rédacteur: L'équipe ValueMyCar
    L'équipe ValueMyCar
  • 24 avr.
  • 2 min de lecture

Une pièce clé, à surveiller de près :


Le moteur 1.2 PureTech, utilisé chez Peugeot, Citroën, DS ou Opel, est équipé d’une courroie de distribution à bain d’huile. Cette technologie, plus silencieuse et compacte, s’use pourtant plus rapidement que prévu, en raison d’un contact permanent avec l’huile moteur.


💡 Si la courroie s’effiloche, elle peut libérer des particules, boucher la crépine d’aspiration d’huile… et provoquer une casse moteur irréversible.



Bonne nouvelle : il existe plusieurs moyens simples de vérifier son état ou d’en détecter les signes d’usure.


1. Les signes visibles d’usure de la courroie (sans démontage)


Voici les symptômes qui doivent vous alerter :


🔧 Voyant moteur ou voyant pression d’huile qui s’allume

🔧 Bruits anormaux à froid : crécelle, cliquetis métallique

🔧 Huile noire très rapidement après vidange

🔧 Surconsommation d’huile

🔧 Moteur qui cale ou manque de puissance


⚠️ Même si la courroie est "cachée", ces signaux doivent pousser à un contrôle rapide.


2. Vérification visuelle directe (dans un atelier)


La seule manière fiable de vérifier directement l’état de la courroie est de l’inspecter à l’aide d’une sonde endoscopique, via :


  • Le bouchon de remplissage d’huile

  • Le carter latéral (en déposant un élément)

  • Ou un orifice de contrôle prévu par certains garagistes


🔍 Ce que le professionnel recherche :


  • Présence de particules ou dépôts noirs

  • Effilochage visible sur les flancs de la courroie

  • Traces d’émulsion ou d’huile polluée


📌 Le contrôle est rapide et non destructif, et peut éviter une casse moteur à 5 000 €.


3. À quel kilométrage faut-il s’inquiéter ?


Les premières recommandations PSA parlaient de 180 000 km / 10 ans.Mais de nombreux cas de casse sont survenus bien avant.


📌 Recommandations actuelles :


  • Contrôle visuel tous les 40 000 à 60 000 km

  • Remplacement conseillé dès 60 000 à 80 000 km, surtout sur les modèles fabriqués avant 2021


💡 Certains véhicules récents (à partir de 2021) bénéficient d’améliorations techniques. Il est utile de vérifier la référence de moteur (EB2DT, EB2ADT, etc.).


4. Ce que vous pouvez faire vous-même (ou demander au garage)



Surveiller régulièrement l’huile moteur :

  • Couleur anormalement foncée très vite après vidange

  • Présence de dépôts

  • Niveau qui baisse régulièrement


Demander un contrôle endoscopique dans un garage équipé

Faire analyser l’huile usée pour déceler la présence de résidus


5. Pourquoi faire cette vérification peut vous éviter une grosse facture


➡️ Une courroie usée qui casse peut entraîner :

  • Destruction du bas moteur

  • Bouchage de la crépine

  • Blocage du turbo (sur les versions 110 et 130 ch)

  • Une facture entre 4 000 et 7 000 € en cas de remplacement moteur


💡 Un simple contrôle préventif coûte entre 50 € et 100 €.


📍Conclusion : mieux vaut vérifier tôt que réparer trop tard


La courroie à bain d’huile du 1.2 PureTech est une pièce sensible, mais un contrôle visuel anticipé permet de prévenir les dégâts.


🎯 En résumé :


  • Restez attentif aux signes (bruit, huile, voyants)

  • Faites contrôler la courroie avant 80 000 km

  • Un diagnostic simple peut vous éviter une panne très coûteuse



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