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1.2 PureTech, quels sont les rappels techniques connus sur le moteur ?

  • Photo du rédacteur: L'équipe ValueMyCar
    L'équipe ValueMyCar
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

🔍 Un moteur performant, mais pas sans défauts


Le 1.2 PureTech, développé par PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel), est aujourd’hui l’un des moteurs essence les plus répandus en France. Compact, souple et économique, il a toutefois connu plusieurs rappels techniques, en lien notamment avec sa courroie de distribution à bain d’huile et certains composants sensibles.


Dans cet article, nous vous aidons à faire le point sur les campagnes de rappel officielles, les actions recommandées, et ce que vous pouvez faire pour protéger votre véhicule.


1. Rappel sur la courroie de distribution du moteur 1.2 PureTech à bain d’huile (usure prématurée)


🛑 Le rappel le plus important concerne la courroie immergée, qui s’effiloche au contact de l’huile et peut boucher la crépine du moteur, provoquant une perte de pression d’huile, voire une casse moteur.


📌 Modèles concernés :


  • Peugeot 208, 308, 2008, 3008, 5008

  • Citroën C3, C4, C4 Cactus, C-Elysée

  • DS3, DS4, DS7

  • Opel Crossland, Grandland


📆 Années de production concernées : 2013 à 2020


🎯 Actions préconisées par le constructeur :

  • Surveillance de la pression d’huile

  • Vidanges rapprochées

  • Remplacement anticipé de la courroie dès 60 000 à 80 000 km

  • Mise à jour du carnet d’entretien avec des préconisations plus strictes


2. Rappel logiciel (moteurs Euro 6.2 & 6.3)


🚨 Certains modèles PureTech récents ont fait l’objet d’un rappel logiciel, pour mettre à jour la gestion moteur et optimiser la pression d’huile ou l’injection.


📌 Cela concerne principalement les véhicules :

  • Conformes aux normes Euro 6.2 (à partir de 2018)

  • Fabriqués entre 2018 et 2021


💬 Si votre véhicule est concerné, vous avez normalement été contacté par courrier ou lors d’un passage en concession.


3. Rappels sur les faisceaux électriques et capteurs


🔧 Plusieurs rappels mineurs ont été référencés concernant :


  • Le capteur de température moteur

  • Le capteur de pression d’huile

  • Les connexions de faisceaux pouvant entraîner des alertes moteur injustifiées


🎯 Ces défauts n'entraînent pas de casse, mais peuvent déclencher des voyants au tableau de bord.


4. Comment savoir si votre voiture est concernée par un rappel ?


Vous pouvez vérifier gratuitement sur le site officiel du constructeur (Peugeot, Citroën, DS ou Opel) avec :

  • Le numéro de châssis (VIN), inscrit sur la carte grise

  • Ou directement en concession, via un passage au service après-vente


💡 En cas de rappel, l’intervention est entièrement prise en charge, pièces et main d’œuvre incluses.


5. Que faire si vous avez des doutes ?


Vous avez un doute sur l’état de votre moteur ou la présence d’un rappel non effectué ?


Conclusion : Restez vigilant… et informé


Le moteur 1.2 PureTech a connu plusieurs rappels techniques, mais la majorité ont été préventifs. Le plus important reste la surveillance de la courroie à bain d’huile, et l’application des nouveaux intervalles d’entretien.


🎯 Un véhicule bien suivi, même concerné par un rappel, peut rester fiable et performant dans la durée.


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Moteur PureTech 1.2 courroie distribution

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