Faut-il éviter le moteur 1.2 PureTech ?
- L'équipe ValueMyCar
- 23 avr.
- 2 min de lecture
🔍 Un moteur populaire… mais controversé
Le moteur 1.2 PureTech, développé par PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel), équipe de très nombreux véhicules vendus en France depuis 2012.
Souple, économique, agréable à conduire, il a pourtant fait couler beaucoup d’encre en raison de problèmes de fiabilité, notamment autour de sa courroie de distribution à bain d’huile.
Alors, faut-il éviter le moteur 1.2 PureTech ? Ou au contraire, peut-on profiter de la décote pour faire une bonne affaire ? Voici notre analyse.
1. Les avantages du moteur 1.2 PureTech
Malgré ses défauts, ce moteur a de sérieux atouts :
Bon compromis puissance/consommation (versions 82, 110 et 130 ch)
Souplesse d’utilisation en ville comme sur route
Disponibilité sur une large gamme de véhicules (208, 308, 2008, C3, C4, DS3, etc.)
Moteur moderne et relativement silencieux
2. Les problèmes de fiabilité à connaître
Le principal souci du 1.2 PureTech concerne :
Sa courroie de distribution à bain d’huile, qui peut s’user prématurément, libérer des résidus dans l’huile moteur, et entraîner une casse brutale du moteur
Surconsommation d’huile sur certains exemplaires
Encrassement moteur si l’entretien est négligé
💬 Ces défauts sont surtout constatés sur les modèles fabriqués avant 2021. Le moteur a été amélioré dans ses versions récentes.
3. Tous les moteurs 1.2 PureTech sont-ils concernés ?
Non, les problèmes n'affectent pas toutes les versions de manière égale :
Version | Puissance | Fiabilité |
1.2 PureTech 82 ch | ATMO | Assez fiable, mais moins performant |
1.2 PureTech 110 ch | turbo | Problèmes de courroie fréquents avant 2020 |
1.2 PureTech 130 ch | turbo | Idem, plus sensible sur les premiers millésimes |
À partir de 2021 | Tous types | Amélioration des matériaux et des préconisations constructeur |
4. Nos conseils avant d’acheter un véhicule équipé d’un moteur 1.2 PureTech
Pour éviter les mauvaises surprises :
Demandez le carnet d’entretien : vidanges tous les 10 à 15 000 km max ?
Vérifiez si la courroie de distribution a été remplacée (idéalement avant 80 000 km)
Privilégiez les modèles récents ou ayant bénéficié d’un entretien préventif
En cas de doute, faites réaliser un diagnostic moteur avant l’achat
5. Un moteur décrié… donc une belle opportunité à l'achat ?
Du fait de sa mauvaise réputation, le moteur 1.2 PureTech a provoqué une décote plus rapide sur le marché de l’occasion.
🎯 Concrètement :
Vous pouvez acheter des véhicules moins chers à équipement égal
Un modèle bien entretenu peut s’avérer fiable et rentable
Il est possible de budgétiser un entretien préventif (courroie, huile, etc.) tout en restant gagnant
💡 Un acheteur informé et prudent peut faire une excellente affaire.
6. Verdict : faut-il éviter l’achat d’un 1.2 PureTech ?
Non, pas forcément ! Si vous êtes vigilant sur l’historique, que vous savez quoi vérifier, et que vous négociez intelligemment, vous pouvez profiter de la décote pour acheter un véhicule bien équipé à bon prix.
💬 Besoin d’un diagnostic ou de conseils personnalisés avant d’acheter ?
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