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Faut-il éviter le moteur 1.2 PureTech ?

  • Photo du rédacteur: L'équipe ValueMyCar
    L'équipe ValueMyCar
  • 23 avr.
  • 2 min de lecture

🔍 Un moteur populaire… mais controversé


Le moteur 1.2 PureTech, développé par PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel), équipe de très nombreux véhicules vendus en France depuis 2012.


Souple, économique, agréable à conduire, il a pourtant fait couler beaucoup d’encre en raison de problèmes de fiabilité, notamment autour de sa courroie de distribution à bain d’huile.


Alors, faut-il éviter le moteur 1.2 PureTech ? Ou au contraire, peut-on profiter de la décote pour faire une bonne affaire ? Voici notre analyse.


1. Les avantages du moteur 1.2 PureTech


Malgré ses défauts, ce moteur a de sérieux atouts :


  • Bon compromis puissance/consommation (versions 82, 110 et 130 ch)

  • Souplesse d’utilisation en ville comme sur route

  • Disponibilité sur une large gamme de véhicules (208, 308, 2008, C3, C4, DS3, etc.)

  • Moteur moderne et relativement silencieux


2. Les problèmes de fiabilité à connaître


Le principal souci du 1.2 PureTech concerne :


  • Sa courroie de distribution à bain d’huile, qui peut s’user prématurément, libérer des résidus dans l’huile moteur, et entraîner une casse brutale du moteur

  • Surconsommation d’huile sur certains exemplaires

  • Encrassement moteur si l’entretien est négligé


💬 Ces défauts sont surtout constatés sur les modèles fabriqués avant 2021. Le moteur a été amélioré dans ses versions récentes.


3. Tous les moteurs 1.2 PureTech sont-ils concernés ?


Non, les problèmes n'affectent pas toutes les versions de manière égale :

Version

Puissance

Fiabilité

1.2 PureTech 82 ch

ATMO

Assez fiable, mais moins performant

1.2 PureTech 110 ch

turbo

Problèmes de courroie fréquents avant 2020

1.2 PureTech 130 ch

turbo

Idem, plus sensible sur les premiers millésimes

À partir de 2021

Tous types

Amélioration des matériaux et des préconisations constructeur


4. Nos conseils avant d’acheter un véhicule équipé d’un moteur 1.2 PureTech


Pour éviter les mauvaises surprises :

  • Demandez le carnet d’entretien : vidanges tous les 10 à 15 000 km max ?

  • Vérifiez si la courroie de distribution a été remplacée (idéalement avant 80 000 km)

  • Privilégiez les modèles récents ou ayant bénéficié d’un entretien préventif

  • En cas de doute, faites réaliser un diagnostic moteur avant l’achat


5. Un moteur décrié… donc une belle opportunité à l'achat ?


Du fait de sa mauvaise réputation, le moteur 1.2 PureTech a provoqué une décote plus rapide sur le marché de l’occasion.


🎯 Concrètement :


  • Vous pouvez acheter des véhicules moins chers à équipement égal

  • Un modèle bien entretenu peut s’avérer fiable et rentable

  • Il est possible de budgétiser un entretien préventif (courroie, huile, etc.) tout en restant gagnant


💡 Un acheteur informé et prudent peut faire une excellente affaire.


6. Verdict : faut-il éviter l’achat d’un 1.2 PureTech ?

Non, pas forcément ! Si vous êtes vigilant sur l’historique, que vous savez quoi vérifier, et que vous négociez intelligemment, vous pouvez profiter de la décote pour acheter un véhicule bien équipé à bon prix.

💬 Besoin d’un diagnostic ou de conseils personnalisés avant d’acheter ?

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